Les Oscars 2016 : quand le red carpet devient green

« Let us not take this planet for granted. » Leonardo DiCaprio.

Que l’on s’intéresse ou non aux Oscars et aux différentes nominations, cette année personne n’a pu y couper : Leo y a donné THE speech ! Il avait déjà une place particulière dans mon coeur mais là je suis conquise, son discours engagé m’a fait vibrer. N’en déplaisent à ses détracteurs, son engagement est réel. Rien ne l’obligeait à utiliser son moment de sacre tant attendu (20 ans depuis sa première nomination en tant que meilleur acteur) pour tenter d’éveiller les consciences, et pourtant il a choisi de consacrer plus de temps de parole à la planète qu’à son film The Revenant. Une belle leçon de modestie et d’empathie qu’il nous a donnée là.

Je suis abonnée depuis quelques temps à son compte Instagram et j’avais remarqué qu’il s’en servait exclusivement pour sensibiliser ses followers à l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique. Idem pour son site internet qui ne se contente pas de présenter ses projets cinématographiques mais qui relaye également les actions de sa fondation en matière d’environnement. Le monde a besoin d’un leader comme Leo, vous ne croyez pas ?

Pour ceux qui aurait loupé ça : le discours de Leonardo Dicaprio à la 88ème cérémonie des oscars.

oscars-2016-leonardo-dicaprio

Faire rimer esthétique avec éthique

Le discours percutant de Leo n’est pas le seul point positif pour l’écologie lors de cette soirée.

Pour la septième année, le Green Carpet Challenge® (GCC) a mis en lumière une façon éthique de concevoir la mode. Ce concept de mode glamour mais durable a été lancé par Livia Firth, l’épouse de Colin Firth et se base sur des partenariats avec les plus grands créateurs afin de proposer des robes, des costumes, des bijoux, des accessoires en matériaux durables et produits dans le respect des salariés qui les fabriquent.

Par exemple, lors du Festival de Cannes en 2013, Livia a présenté aux actrices une ligne de bijoux 100 % équitables dont l’or provenait de deux mines d’or familiales respectant le code du travail et n’employant pas d’enfant, fait rare dans la production du diamant (je vous conseille de voir ou revoir l’excellent film Blood Diamond à ce sujet, avec Leo dans le premier rôle justement !).

Livia elle-même, lorsqu’elle accompagne son mari sur le tapis rouge, porte des robes recyclées (à partir d’un costume de Tom Ford, notamment). Livia Firth décline des collections pour le site de vente en ligne Yoox, et plus précisément sa branche écolo Yooxygen. Elle conçoit aussi des sacs avec la maison Gucci, en lutte contre la déforestation.

Pour cette 88ème cérémonie des oscars, trois célébrités ont porté une tenue éco-responsable lors de la cérémonie des oscars 2016 :

Sophie Turner

L’actrice de Game of Thrones (Sansa Stark pour celles et ceux qui ne l’auraient pas reconnue) portait une robe éthique de chez Galvan.

2016-oscars-sophie-turner-1

Lily Cole

L’actrice portait une robe créée par Vivienne Westwood à partir de bouteilles en plastique recyclées.

2016-oscars-lily-cole

Michael Fassbender

L’acteur nominé pour l’oscar du meilleur acteur aux côtés de Leo pour son rôle dans Steve Jobs portait un costume Tom Ford. Ce costume en laine provenant d’Europe filée et tissée est certifié OEKO-TEX et garanti comme ayant un faible impact environnemental.

2016-oscars-michael-fassbender-2

Les marques du Green Carpet Challenge

 

Les Oscars version glam and conscious : je like !

feuilles

Et vous, que pensez-vous de l’engagement des célébrités dans la mode éthique et durable ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  • Je connaissais depuis longtemps l’engagement de Leonardo Di Caprio mais grâce à toi je sais maintenant qu’ils sont de plus en plus nombreux à œuvrer pour leurs valeurs et notre belle planète, et cela fait un bien fou !
    Bisous bisous, Pêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *