La magie de Vienne

Schönbrunn07

Vienne fait partie de ces endroits chers à mon coeur qui m’ont toujours fait rêver et que j’aimais avant même d’y être allée. J’avoue tout : Elisabeth de Bavière y est pour quelque chose. Je me suis toujours imaginé la ville impériale de ma Sissi comme un endroit romantique, chic et merveilleux. Les valses, le Prater, le palais impérial de la Hofburg, le Danube, Schönbrunn…

C’est d’ailleurs à Vienne que je souhaitais faire mon semestre Erasmus mais à mon grand regret les cours étaient en allemand… J’ai donc opté pour un pays limitrophe, la Hongrie, deuxième pays de Sissi. J’ai ainsi pu me rendre dans la capitale autrichienne juste avant de rentrer en France (quand j’ai quelque chose en tête, on ne me l’ôte pas si facilement ! ;-) et j’ai tellement apprécié que j’y suis retournée en famille l’hiver dernier.

Les deux fois, c’était juste avant Noël. En décembre, la ville brille de mille feux. Les façades baroques se parent de décoration, les sapins s’immiscent sur les trottoirs. L’atmosphère y est si chaleureuse et raffinée. Le froid continental nous enveloppe, mais quel bonheur de se glisser dans le tramway et de se laisser transporter en admirant les édifices de la pompeuse Ringstrasse. Après avoir arpenté le centre en long en large et en travers, on se réchauffe dans un beau café pour y boire un thé bien chaud.

Vienne est une capitale délicate que je compare à Prague et à Budapest, il y règne une certaine quiétude, une douceur de vivre loin de la frénésie qui caractérise Londres ou Paris. Les dorures, les toits de bronze, les sculptures des immeubles, les statues… tout s’attache à donner au centre historique un air de ville de princesse.  Mais ne vous y trompez pas, Vienne est aussi une ville moderne.

Par ici la visite…

Période de voyage : décembre.

vienne-centre-titre

vienne-centre01

La cathédrale gothique Saint-Etienne (Stephansdom) :

vienne-cathedrale

L’opéra :

vienne-opera

L’église baroque Saint-Pierre (Peterskirche) :

vienne-eglisevienne-eglise2

Le Naturhistorisches Museum sur la sublime Maria-Theresien-Platz (le Kunsthistorisches Museum qui y fait face en est son reflet) :

vienne-musee02vienne-musee01vienne-bretzel

L’Albertinaplatz :

vienne-centre03vienne-centre02

La place des Héros (Heldenplatz) assez mal connotée car Hitler y fait un discours devant 250.000 personnes le 15 mars 1938 :

vienne-centre04

Michaelerplatz, la place où se trouve l’entrée de la Hofburg, résidence des Habsbourg :

vienne-hofburg03

La Porte des Suisses (Schweitzetor) datant de 1522 :

vienne-hofburg01

Josefsplatz, derrière la Hofburg, bordé par la grande bibliothèque et par l’église des Augustins :

vienne-centre05vienne-centre06vienne-centre07

L’église des Augustins (Augustinerkirche) de style gothique (1339). C’est ici, qu’en 1854 l’empereur François-Joseph a épousé Sissi. 15 000 bougies éclairaient la nef tendue de velours…

vienne-eglise-augustins

L’église Saint-Michel (Michaelerkirche) où a été tournée la scène du couronnement d’Elisabeth à Budapest, qui ne fait donc pas partie du circuit Sissi historique mais plutôt du circuit Sissi, le film :

vienne-hofburg02

L’église orthodoxe grecque de style néo-byzantin :

vienne-orthodoxe02 vienne-orthodoxe   

La Ringstrasse de nuit, ambiance de Noël :

vienne-hoteldeville vienne-noel02vienne-noel04 vienne-noel03vienne-noel01 vienne-noel06vienne-noel05 vienne-noel07 vienne-plaisjustice

 

Schonbrunn-titreSchönbrunn07  Schönbrunn03   Schönbrunn06Schönbrunn04Schönbrunn05Schönbrunn02Schönbrunn01

Hunderwasserhaus-titre

Réalisation du célèbre architecte viennois Hunderwasser (1921-2001). La Hunderwasserhaus est un immeuble d’habitation à loyer modéré qui fut édifié en 1985. Rien n’est conforme à nos habitudes : façades bariolées avec des incrustations de mosaïque, lignes ondoyantes, sols inégaux. Soucieux d’inventer un habitat plus respectueux de la nature, Huderwasser a en fait transformé sa réalisation en un site touristique, ce qui oblige les habitants à composer avec le flots permanent de touristes, les nuisances sonores et les problèmes de stationnement.

Hunderwasserhaus01 Hunderwasserhaus02

J’espère que cette petite balade à Vienne vous aura plu. Je ne vous ai pas tout montré, le Prater, le site de l’ONU, le Museumquartier… qui sont très intéressants également, mais l’article aurait été interminable. Pour voir la suite il vous faudra aller à Vienne ;-)

 

BON PLAN : durant mon séjour j’ai opté pour un super hébergement trouvé sur Airbnb, à deux pas du métro et à quelques stations de l’hyper centre. Si vous avez vous aussi envie de vous lancer dans l’aventure AirBnb n’hésitez pas à vous inscrire via mon lien afin de bénéficier d’une réduction de 20 euros sur votre première réservation : lien magique pour une réduc’ :)

feuilles

Dites-moi, est-ce que vous aussi Sissi vous a fait rêver toute votre enfance ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  • Aude dit :

    Ouii moi aussi j’ai grandi avec Sissi, je regardais tous les hivers avec ma soeur, pour admirer les belles robes surtout! Et comme toi ça m’a donné envie d’aller à Vienne, même si je n’en ai toujours pas eu l’occasion. Merci pour ces belles photos, ça à l’air d’être une belle destination d’hiver.

  • Elisabeth dit :

    En faisant des recherches pour préparer mon séjour à Vienne je suis tombée sur ton blog… et j’ai vu que beaucoup d’autres articles pourraient m’intéresser. J’y vais de ce pas faire un tour ! Merci pour les conseils sur Vienne :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *