La Happy Detox pour une vie saine et pétillante !

Quand j’ai reçu ce livre, je m’attendais simplement à des conseils fun et à des recettes purifiantes pour entamer une cure détox (vous savez les diètes qui permettent de désencrasser l’organisme). Quelle surprise quand j’ai découvert le sommaire : j’avais entre les mains un livre bien plus élaboré que l’idée que je m’en étais faite. La Happy Détox est en fait un mode d’emploi complet pour se convertir à un mode de vie sain, végétal et vitalisant : tout pour me plaire !

Pour écrire ce livre, l’auteure, qui n’est autre qu’Anne Ghesquière la fondatrice de FémininBio, s’est basée sur sa propre façon de vivre et ses habitudes quotidiennes. Elle partage avec nous tous ses conseils et recettes pour être en forme et en harmonie avec son corps. Loin d’être un régime ou une diète, c’est un art de vivre joyeux, vitaminé et surtout facile à mettre en application, qui nous est proposé dans la Happy Détox.

happy-detox-anne-ghesquiere01

Le contenu

Le livre se décompose en cinq parties :

  1. Des « happy » astuces pour être bien dans son corps et dans sa tête : boire, manger, faire de l’exercice, jeûner, pratiquer la monodiète, les bains dérivatifs, le yoga, l’équilibre acido-basique… Les sujets abordés sont nombreux et complets mais très bien résumés. Anne nous donne des informations génériques mais aussi les bienfaits qu’elle en retire personnellement.
  2. Des informations sur ce qu’il vaut mieux éviter ou réduire : le gluten, les protéines animales, le sucre blanc, le plastique, l’aluminium, le micro-ondes, les desserts… Anne explique ici les méfaits de ces différents composants et propose toujours des alternatives plus respectueuses de notre corps et de notre planète.
  3. Des fiches sur les super-aliments : des algues en passant par les baies, le psyllium ou les graines germées, la chicorée ou encore la chlorella, Anne nous montre que le monde végétal abonde de trésors pour la santé. Après avoir lu cette partie on a qu’une seule envie : foncer dans son magasin bio pour faire le plein de superfood !
  4. Des conseils pour bien s’équiper au niveau des appareils de cuisine et comment cuisiner en préservant la qualité nutritive des aliments : extracteur de jus, cuit-vapeur, température de cuisson…
  5. Le coaching Happy Detox des 4 saisons : des plannings de repas, des recettes et des zooms sur les aliments de saison (notez que les plannings sont centrés sur le végétal mais contiennent aussi de la viande et du poisson).

Les deux premières parties s’accompagnent de tableaux et de petits tests pour réussir à se situer dans la démarche d’Happy Détox et faire le bilan.

Mon avis

Ce livre est est vraiment très agréable à lire, autant grâce à la forme qu’au fond. La mise en page est claire, aérée, moderne ; les textes sont courts et le style est très simple sans pour autant négliger la qualité de l’information. Le tout rend la lecture ludique, je l’ai dévoré d’une traite !

La plupart des thèmes abordés sont des sujets que je connaissais déjà de manière plus ou moins approfondie mais malgré tout j’ai lu chaque chapitre avec intérêt. Cette lecture m’aura finalement apporté des connaissances sur des sujets assez variés, notamment sur les super aliments ou la cuisson. C’est un ouvrage plein de bonnes ondes et une vraie source de motivation.

A qui ce livre s’adresse-t-il ?

✿ A toute personne désireuse de se tourner vers un mode de vie plus sain mais ne sachant pas par où commencer.

✿ A toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’alimentation naturelle, qu’elles ou ils soient végétariens, végétaliens ou omnivores.

✿ Aux personnes qui enchaînent les régimes et ne trouvent pas la paix avec leur corps.

 A tous ceux qui souhaitent améliorer leur santé, leur vitalité et qui aimeraient avoir plus d’énergie pour affronter leur quotidien trépidant.

Booster notre vitalité en se faisant plaisir c’est si simple finalement !

 

Happy détox, d’Anne Ghesquière, aux éditions Eyrolles, 190 p., est disponible également en version e-book..

Si vous le pouvez, achetez vos livres chez un libraire indépendant afin de soutenir le travail des librairies de quartier plutôt qu’enrichir les gros groupes.

 

Si ce livre vous intéresse n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

happy-detox-anne-ghesquiere02

 

feuilles

La Happy Detox ça vous parle ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *