Montre-moi tes empreintes digitales, je te dirai qui tu es !

Nos empreintes digitales sont immuables, inaltérables (même à l’érosion, à la brûlure, à l’acide) : il faut altérer le derme en profondeur pour les faire définitivement disparaître.

Surtout elles sont uniques. En effet, ces sillons de la pulpe des doigts forment des dessins propres à chaque personne (bien que cela soit toutefois contesté), c’est pour cette raison qu’elles sont utilisées en criminologie pour l’identification des individus.

Mais si les dermatoglyphes (l’ensemble des crêtes des plis) sont uniques, saviez-vous que les dessins de la dernière phalange ne peuvent être que de 4 types différents ? Et oui, malgré les milliards d’empreintes digitales existantes dans le monde, il n’y a que quatre modèles de dessins ! Cela est compatible avec l’unicité de chaque empreinte humaine, dingue non ?

Les empreintes digitales sont immuables, inaltérables, et surtout uniques. C'est pour cette raison qu'elles sont utilisées pour l'identification des individus. Mais si les dermatoglyphes (l'ensemble des crêtes des plis) sont uniques, saviez-vous que les dessins de la dernière phalange ne peuvent être que de 4 types différents ? Ils s'apparentent à quatre profils psychologiques. Venez découvrir le vôtre et ce qu’il dit de vous !

Ces quatre types d’empreintes digitales, qui font partie des constitutions utilisées en naturopathie pour cibler le fonctionnement d’une personne, s’apparentent à quatre profils psychologiques. Nous devons ces correspondances psychologiques à Viard, Kariakine, Locard, Bischoff et Blin.

 

Pour cela, on observe à la loupe les empreintes digitales, et plus spécifiquement le centre de la première phalange du doigt sur chaque doigt de la main.

Les pouces donnent la tendance principale parmi les 4 types, en général ils ont le même type de dessin. S’ils sont différents, on considère que la droite et la gauche donne une indication supplémentaire  : ce que j’étais pour la main gauche, ce que je deviens pour la main droite (= mes potentiels à révéler).

Il peut arriver que les 10 doigts aient le même dessin ou qu’ils aient un mélange de plusieurs d’entre eux.

Place à l’analyse de ces 4 constitutions :

Les 4 profils physchologiques des empreintes digitales

Les empreintes digitales sont immuables, inaltérables, et surtout uniques. C'est pour cette raison qu'elles sont utilisées pour l'identification des individus. Mais si les dermatoglyphes (l'ensemble des crêtes des plis) sont uniques, saviez-vous que les dessins de la dernière phalange ne peuvent être que de 4 types différents ? Ils s'apparentent à quatre profils psychologiques. Venez découvrir le vôtre et ce qu’il dit de vous !

Réalisateur·trice

Dessin : une spirale en double trait ou deux demi spirales l’une dans l’autre.

Signification : le·la réalisateur·trice aime énormément l’action, les défis, les conquêtes, tenir un rôle et avoir des responsabilités. C’est un·e leader né·e qui se sent bien au milieu d’un groupe et aime le diriger. Personne de volonté, persévérante, méthodique, avec un grand dynamisme physique et/ou mental, et un besoin d’accomplissement. On lui reconnait une combativité constructive. Il est concret·e, volontaire, cordial·e.

Métiers types : manager, chef de projet, chef d’entreprise, DRH. Si il·elle est exécutant·e, il·elle ne sera pas épanoui·e. Les professions en lien avec la technologie, les sciences, la production lui correspondent bien, ainsi que les métiers de la restauration.

Défauts : peut devenir autoritaire, matérialiste.

Prévention : il·elle veillera à mettre en place ce qui lui tient à coeur, ce qui le·la porte, sinon une sensation de frustration, d’échec, de vide de sens pourra être ressentie. Il sera important de faire la part des choses et de bien déterminer ses valeurs et au service de quelles causes il·elle mettra son énergie.

Les 10 doigts de ce type : un bel enthousiasme, très positif s’il est couplé à une noblesse de coeur, autrement il tirera vers le matérialisme. Il·elle risquera toutefois de courir de réalisation en réalisation en oubliant de mettre sur pause, et laissera de côté les aspects qui caractérisent les trois autres types : les émotions, la pensée, la relaxation.

Penseur·euse

Dessin : une montagne ou un arc

Signification : le·la penseur·euse a, comme son nom l’indique, une activité mentale développée qui prédomine sur l’affectif, et également un sens du devoir. C’est un·e cérébral·e qui utilise la réflexion avant de passer à l’action, « réfléchir avant d’agir est son credo ». Rationnel·le, il·elle arbitrera les situations avec son mental plutôt qu’avec ses sentiments. Il·elle est dans l’imagination, la pensée abstraite, la rationalité.

Métiers types : les professions de réflexion, de chiffres, d’analyse (sera très à l’aise par exemple dans un service bancaire, il sera aisé pour lui·elle d’être ferme, de refuser un crédit sans se laisser attendrir). Possibilité de grandes réalisations intellectuelles, scientifiques, littéraires, analytiques.

Défauts : inhibition émotionnelle.

Prévention : sclérose physique et rigidité mentale, frilosité, déminéralisation, acidification, troubles arthritiques…  La relaxation, la sophrologie seront utiles pour dompter ce mental qui tourne sans cesse. Les soins corporels comme le massage ainsi que les activités sportives aideront à trouver l’ancrage.

Les 10 doigts de ce type : peut virer à l’excès de prudence, attention de ne pas passer à côté de relations sentimentales et sensuelles à cause d’analyses et de réflexions trop poussées. Risque également de manquer d’ancrage et d’incarnation à force de se couper de l’action.

Mobile

Dessin : une goutte

Signification : le·la mobile est tourné·e vers les autres et vit avec son coeur de grandes émotions et sensations. C’est une personne d’affect qui a besoin de communication, de relationnel et qui fait preuve d’une très grande sensibilité. Il·elle aime la fête, l’échange, de même que l’esthétique et la beauté.
Ce type de personne a besoin de vivre ses rêves qu’elle corrèle à sa vie sentimentale, sensorielle et sensuelle. Le·la mobile a besoin de ressentir et de vibrer, ce qui peut soit mettre en confiance, soit dérouter (les Réalisateurs), soit agacer (les Penseurs).
Il·elle rencontrera parfois des périodes de spleen, de nostalgie, de frustration voire de déprime qui le·la feront passer pour un·e introverti·e.

Métiers types : professions dans lequel le relationnel et la communication sont importants. Un·e mobile banquièr·e ne sera pas à sa place car voudra faire plaisir à tout le monde.

Défauts : émotif·ve, perméabilité émotionnelle

Prévention : attention aux humeurs en dents de scie (dystonie), personne qui peut devenir cyclothymique. Il·elle a besoin de beaucoup de stabilité et d’ancrage pour réussir à prendre de la distance afin de ne pas être impacté·e par les problèmes et souffrances du monde. Risque de spasmophilie. Un journal intime peut aider à y voir plus clair. Une thérapie pour verbaliser ses secousses émotionnelles sera aussi d’une grande aide. Une activité physique qui procure beaucoup de plaisir l’aidera également à trouver l’harmonie.

Les 10 doigts de ce type : cette grande émotivité peut être difficile à gérer, couplé à un sentiment d’incompréhension de la part des autres. C’est le coeur qui prend le pas sur la pensée, les émotions se bousculent et débordent de façon excessive mais la pensée ne disparait pas pour autant. Cet affrontement interne peut tirailler le coeur et la raison et causer de grandes tensions, de l’épuisement, des insomnies. Du roman-photo à la tragédie grecque, il n’y a qu’un pas !

Sédentaire

Dessin : une spirale simple (à ne pas confondre avec le·la réalisateur·trice), un tourbillon

Signification : le·la sédentaire aime le calme, la routine, la stabilité, la régularité, « ses petites habitudes ». Plutôt impassible et mesuré·e, il·elle a tendance à être lent·e mais tranquille et fort·e. Tient dans la durée et a une grande capacité de récupération (avec un sommeil profond et lourd). C’est une figure d’équilibre, d’ordre, de méthode. Il·elle exaspère les Réalisateurs, apaise les Mobiles et intrigue les Penseurs…

Métiers types : professions à horaires fixes, routinières.

Défauts : difficulté à gérer les imprévus. Tendance à la passivité.

Prévention : il·elle devra être vigilent en ce qui concerne les excès alimentaires, les surcharges. Peut risquer un déséquilibre hormonal (consulter régulièrement un·e endocrinologue). Les praticiens énergéticiens peuvent aussi être d’une grande aide.
En trouvant ce qui le-la fait vibrer, il·elle mettra du piment dans sa vie (sans pour autant le·la bouleverser) et laissera son coeur parler.

Les 10 doigts de ce type : la tranquillité incarnée qui pourra passer pour de l’impassibilité alors que sa sensibilité est grande mais discrète.

Si vous hésitez entre sédentaire et réalisateur·trice, posez-vous la question suivante : surpriiiise ! Votre chéri·e arrive avec des billets d’avion et vous annonce que vous partez en vacances. Votre réaction : vous courrez faire votre valise ou bien vous trouvez une excuse pour ne pas partir ?

***

Cet article sur les empreintes digitales fait partie de ma chronique « les mardis naturo » que je poste sur mon compte Instagram. Pour ne pas manquer les prochains épisodes ou lire les précédents, rejoignez-moi sur Instagram !

***

 

Maintenant que vous connaissez les 4 types de constitutions, arrivez-vous à déterminer mon type d’empreinte digitale ?

Les empreintes digitales sont immuables, inaltérables, et surtout uniques. C'est pour cette raison qu'elles sont utilisées pour l'identification des individus. Mais si les dermatoglyphes (l'ensemble des crêtes des plis) sont uniques, saviez-vous que les dessins de la dernière phalange ne peuvent être que de 4 types différents ? Ils s'apparentent à quatre profils psychologiques. Venez découvrir le vôtre et ce qu’il dit de vous !

Source : Guide Personnel des Bilans de Santé, de Daniel Kieffer.

Cet article psycho sur les empreintes digitales vous a intéressé ? Epinglez-le sur Pinterest !

Les empreintes digitales sont immuables, inaltérables, et surtout uniques. C'est pour cette raison qu'elles sont utilisées pour l'identification des individus. Mais si les dermatoglyphes (l'ensemble des crêtes des plis) sont uniques, saviez-vous que les dessins de la dernière phalange ne peuvent être que de 4 types différents ? Ils s'apparentent à quatre profils psychologiques. Venez découvrir le vôtre et ce qu’il dit de vous !

Maintenant que vous avez observé vos 10 doigts, dites-moi quel(s) est(sont) votre(vos) profils digitaux !
Vous reconnaissez-vous dans la description psycho ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Commentaires

  • Coucou, merci pour cet article très intéressant ! Je me suis amusée à essayer de deviner mon type, mais j’hésite un peu. Je trouve que mon empreinte ressemble beaucoup à la tienne sur la dernière photo. Tu dirais que tu es de quel type ? Bonne journée Angélique !

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Astrid !
      Moi je suis mobile. Tu parles de quelle photo ? Celle de mon index avec le montage de l’empreinte en gris et le titre ? Je me rends compte que les photos ont beaucoup perdu en qualité quand je les ai téléchargées…
      Regarde bien au centre de ton doigt si ça fait plutôt des spirales, une goutte ou une montagne. La goutte ressemble vraiment au dessin de mon infographie. Pour certaines personnes il y a des empreintes « mutantes » qui font un mix entre penseur et mobile, mais ce n’est pas ce qui est le plus répandu. Tu devrais réussir à te déterminer. Demande à ton chéri son avis ^_^ Sinon tu peux m’envoyer une photo (mais pas facile d’en prendre une sur laquelle on voit bien).
      Bonne soirée ! Bisosu

  • Hello Angélique !
    Super article, cela correspond totalement à mon profil, c’est très intéressant.
    Je suis toujours impressionnée par le corps humain…

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Lucine !
      Et oui, le corps humain est fascinant, « tout est dans tout », c’est merveilleux.
      Tu as quel type de profil ?

  • Liten Réga dit :

    Hey mais c’est super sympa comme article ! J’adore :)
    Je curieuse aussi de savoir de quel type tu es ?

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Réga !
      Merci pour ton commentaire. Je suis contente que mon article te plaise.
      Je suis mobile, et toi tu as réussi à déterminer ta constitution digitale ?

  • Liten Réga dit :

    Ah super ! Moi j’ai l’impression d’être majoritairement mobile aussi, mais c’est vrai que ce n’est pas forcément facile à déterminer. Ce n’est pas clair sur tous les doigts haha !
    A bientôt,
    Réga.

  • Ninonptrs dit :

    Hello ! Ton article était très intéressant. Je ne savais pas du tout que l’on pouvait déchiffrer soi-même ses empreintes digitales. Pour ma part, toute ma main gauche est « réalisatrice » ce qui me correspond beaucoup dans la description, mais toute ma main droite est « sédentaire », ce qui me qualifie beaucoup moins ^^

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    • angelique_glamconscious dit :

      Coucou Ninon !
      Merci pour ton commentaire :)
      Es-tu sûre de bien avoir détecté tes empreintes droites ? Parfois en demandant à quelqu’un d’autre de regarder on se rend compte qu’on ne voyait pas la même chose.
      Sinon, cela annonce peut-être un tournant dans une prochaine partie de ta vie. Tu es toute jeune, qui sait quelles seront tes aspirations et ta vision de la vie dans 20 ans ? ;-)

  • Marine dit :

    Hello !
    Moi c’est étrange je suis penseur sur tous les doigts exceptés le pouce droit qui est penseur-mobile.
    C’est un mélange entre les deux. Il commence en montagne au niveau de la phalange et s’enroule au-dessus comme l’empreinte mobile. C’est assez étrange et c’est le seul à être comme ça.
    En tout cas ton article est très instructif et je me retrouve bien dans le profil penseur.

  • Pauline dit :

    Article inattendu et intéressant !
    Après inspection, mon pouce gauche me dit réalisatrice, mais les 9 autres doigts sont très clairement mobiles.
    Je m’essaie à l’interprétation, mais le caractère des personnes mobiles me colle sans aucun doute à la peau …

  • Coucou Angélique,
    J’espère que tu vas bien et que le début de ta journée s’est passée au mieux, je suis enfin sur ton article sur les empreintes digitales et j’ai pu observer chacune de mes empreintes, j’y ai retrouvé un peu de tout sur la main gauche avec deux empreintes mobiles et sur la main droite j’ai une empreinte réalisatrice puis les 4 autres mobiles, c’est tellement logique j’ai un cheminement dans l’émotion et c’est même impressionnant combien il tire vers cette voie merci pour la recherche et le partage ❤️ je t’embrasse

    • angelique_glamconscious dit :

      Oh ma belle Marine, je n’avais pas vu ton commentaire.
      Merci d’avoir lu mon article et d’avoir laissé une trace de ton passage par ici ❤
      Et je suis ravie de voir que ton histoire se lit dans tes empreintes. Tout fait sens…
      Je t’embrasse fort

  • Super ton article! je n’avais jamais rien lu sur les schémas des empruntes digitales! C’est vraiment intéressant. Et c’est intrigant de voir comme les descriptions que l’on peut lire sur différents critères convergent finalement.
    Merci pour article ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *