Chéri, tu es si bio !

Si la gente féminine s’intéresse considérablement aux produits bio, les cosmétiques naturels pour homme sont encore peu démocratisés.

Pourtant, le produits cosmétiques conventionnels peuvent être de vraies bombes toxiques. D’autant qu’en ce qui concerne les risques pour la santé, la parité existe  !

La liste noire des ingrédients néfastes est longue comme le bras : paraben, aluminium, phenoxyethanol, PEG, triclosan, propylene glycol, EDTA, sodium laureth sulfate, paraffine… et on trouve ces joyeusetés dans les produits du quotidien : gel douche, dentifrice, shampoing, lotion, crème, mousse à raser…

Quels sont les risques ? Des allergies, de l’infertilité, des cancers hormono-dépendants, des maladies thyroïdiennes…

► Astuce : pour savoir ce que contiennent vos produits, passez la liste des ingrédients au crible en quelques minutes grâce à la recherche INCI.

 

On met en garde les femmes enceintes ou allaitantes. Cependant, la phase de procréation est également importante : tout ce qui est ingéré, respiré, consommé par les futurs parents (oui l’homme aussi) durant l’année avant la fécondation se retrouve dans le foetus. Par conséquent, le bébé naît imbibé de ces substances. Des risques de fausses couches, de malformations, d’allergies etc. sont également possibles…

Arrêtons ici le côté anxiogène de cet article pour nous concentrer sur les bonnes choses, car dénoncer n’est pas suffisant, il faut proposer des alternatives. Vous en trouverez quelques unes ci-dessous, pour les hommes.

♂ Vous lisez cet article et que vous êtes un homme ?
Si vous êtes perdu, vous avez un doute, une question, envoyez-moi un message, je vous aiderai avec plaisir.
N’hésitez pas à vous aventurer dans des boutiques bio ou spécialisées comme Mademoiselle Bio, les gentilles conseillères vous guideront avec plaisir vers les bons produits. Vous pouvez aussi commander tranquillement sur internet, c’est bio la technologie !
Si vous êtes déjà un MenInGreen : BRAVO ! Vous pouvez nous dire en commentaire les produits que vous utilisez, les bienfaits que vous en retirez etc. Montrez-nous que vous existez !

♀ Si vous lisez cet article et que vous êtes une femme :
Vous essayez peut-être depuis des mois/années de persuader votre moitié de divorcer de ses produits toxiques.
C’est vrai que ça fait tâche tous leurs flacons Axe/Mennen/Nivea/Colgate/Gillette à côté de nos hydrolats bio et notre huile de coco.
Ne désespérez pas ! C’était pareil chez moi (fichu Head&Shoulders), mais comme vous allez le voir plus bas, mon amoureux a dorénavant une routine green.
Il existe de plus en plus de produits bio et naturels pour homme, faites-leur des cadeaux pour qu’ils les découvrent. Et expliquez-leur pourquoi c’est important.
Allez, courage ! ;-)

A la maison, il aura fallu quelques temps pour que la salle de bain devienne un endroit totalement green (il y traîne encore des reliquats de coton-tiges et de parfums-pas-bien mais on en viendra à bout).

Je laisse la parole à l’Homme Glam & Conscious pour qu’il vous présente les produits qui constituent dorénavant sa trousse de toilette :

***

Devenir un mec bio

Pas facile de devenir un mec bio et naturel quand on a toujours utilisé les produits des pubs télé. Il y a encore quelques mois, j’utilisais :

  • shampoing et gel douche de grande surface
  • déo conventionnel
  • dentifrice de supermarché
  • rasoirs jetables
  • mousse à raser
  • coton-tiges

C’était tout à fait normal pour moi.
Déjà, je n’avais aucune idée des ingrédients toxiques que l’on trouve dans ces produits, ensuite, je n’avais jamais réfléchi à la charge de déchets qu’ils représentaient et surtout, je ne connaissais pas d’alternatives.

Ce que je peux vous dire, c’est que si devenir un mec bio et écolo semble prise de tête, on s’y fait finalement vite.

Je trouve mes nouveaux produits chez Mademoiselle Bio (ou plutôt Angélique me les rapporte ou on passe commande sur le site) sinon c’est en magasin bio classique, là où nous faisons les courses alimentaires.

La virilité dans tout ça ? C’est comme pour la viande, je pense sincèrement qu’il existe d’autres moyens d’être un homme complet et accompli. La prise de conscience écolo en fait partie.

Quels cosmétiques naturels pour homme adopter ?

1. Ciao gel douche ! Bonjour savons solides !

Au début ? Bof. Je ne trouvais pas ça très pratique, surtout dans la douche. Et puis c’est comme tout, on s’habitue, on prend de nouvelles habitudes. J’ai même oublié que j’utilisais un gel douche.

► Astuces : pour éviter que le savon ne fonde trop vite, on le pose dans un porte-savon à l’extérieur de la douche, ça lui évite les éclaboussures ! :)

Je fais beaucoup de sport et je suis souvent en déplacement, j’emporte mon savon dans une boîte hermétique.

Les savons solides dont je vous parle plus bas moussent bien, n’ont pas de forte odeur comme les gels douche que j’utilisais avant mais la sensation de propre est là !

***

Le savon de Marseille

Ce gros bloc dure longtemps et n’a pas une senteur très prononcée, ce qui me convient bien. La prise en mains est un peu délicate au début à cause de sa taille, mais il nous arrive de le couper en deux, par exemple pour l’amener en voyage (sinon il ne rentre pas dans la boîte à savon !).

C’est le moins cher et celui qui dure le plus longtemps.

La Corvette Cube de Savon de Marseille Olive Ecocert Film 500 g

***

Le savon Bivouak

Bivouak est une marque française dédiée aux cosmétiques naturels pour homme. Les senteurs sont fraîches et boisées.
Les soins Bivouak, tous récompensés par la mention Slow Cosmétique, sont bio et entièrement fabriqués à la main à Vierzon en France.

De tous les savons testés, celui-ci est mon préféré, j’aime tout !

Les senteurs masculines que dégage ce savon, le fait que ce soit une marque française, le logo et le nom qui sont eux aussi très sympa.

Autre point que j’ai aimé, qui peut paraître dérisoire mais qui ne l’est pas : ce savon est noir. Au delà du fait que c’est original, c’est super sympa à l’usage. A moins de travailler dans le BTP, vous vous lavez et l’eau qui coule à vos pieds est claire. Avec le savon Bivouak, vous avez l’impression que votre douche a été une réussite avec tout ce noir qui coule, et ça, c’est cool ! ;)

Et aussi, c’est plus facile de débusquer une copine qui « taxerait » son savon. Un coup d’œil pendant que je me brosse les dents et je vérifie qu’Angélique n’a pas piqué mon savon en plus de mon sweat que j’aimais tant !

Savon surgras Bivouak

 

***

Le savon d’Alep


Je n’avais encore jamais entendu parler des savons d’Alep il y a deux ou trois ans. Comme son nom l’indique, il vient d’Alep en Syrie. Il ressemble pas mal au savon de Marseille car comme lui, il est fabriqué à partir d’huile d’olive. Il contient en plus de l’huile de baies de laurier.

Là encore l’odeur est discrète. Le format est plus pratique que le bloc de savon de Marseille vu plus haut.

Savon d’Alep Douce Nature à l’argile rouge
Savon d’Alep Douce Nature à la boue de la mer Morte

***

Le savon magique Dr. Bronner’s

Avec Dr. Bronner’s, j’ai pris conscience que les gestes du quotidien pouvait s’associer à une bonne action. Si se laver permet de soutenir une entreprise qui oeuvre pour un monde meilleur, je valide ! Autant allier l’utile à l’agréable.

Cette marque a tout bon d’un point de vue engagement :
un emballage écologique (emballage issu à 10% de chanvre-lin/ 90% de papier recyclé post-consommation de l’entreprise écoresponsable Living Tree Paper Co.)
une composition respectueuse de l’environnement (sans détergents, sans épaississants, sans conservateurs, sans agents synthétiques moussants et sans produits issus de la pétrochimie)
un usage à tout faire (comme le savon de Marseille, ce savon peut s’utiliser pour le corps, le visage, les cheveux, la lessive, la vaisselle…)
– une implication dans les domaines du commerce équitable et du caritatif (une grande partie des bénéfices sont investis dans des projets visant à soutenir le commerce équitable et dans des actions caritatives).

Il existe en plusieurs parfums (amande, citron-orange, menthe, tea tree…). J’aime bien celui à l’eucalyptus car il apporte une sensation de fraîcheur.

Savon Dr. Bronner’s eucalyptus

2. Nettoyer sa face avec un gel

Le nettoyant pour visage Bivouak

Mon savon habituel faisant office de nettoyant visage, je ne suis pas coutumier de l’utilisation de ce type de produit.
Il faut d’abord se mouiller le visage puis appliquer la crème lavante.

Les senteurs sont naturelles, fraîches et masculines. C’est donc très agréable. Il ne reste plus qu’à se rincer et le tour est joué.

Perso, comme je ne suis pas habitué à ce type de produits, je ne l’utilise pas tous les jours. Mais j’aime bien faire un nettoyage de visage de temps en temps, notamment quand je prends un bain.

Nettoyant visage Bivouak

3. S’occuper de ses cheveux sans pétrole

Le shampoing Indemne

Le shampoing d’Indemne est devenu mon shampoing « quotidien », ou plutôt de tous les 3 jours, ce qui est un record pour moi.
Il y a deux ans encore je me lavais les cheveux tous les jours au Head & Shoulders. J’avais un cuir chevelu très sensible (pellicules et compagnie) et qui en plus regraissaient vite. Grâce aux produits naturels, je suis enfin débarrassé de mes problèmes de cheveux.

C’est un shampoing qui ne mousse que très peu. L’odeur est agréable sans être très marquée. Ce shampoing n’est pas donné mais je ne ferai pas machine arrière car depuis que je l’utilise, je me lave les cheveux moins souvent et ils sont plus sains : que demander de plus ?!

Shampoing Indemne Poil à dégratter

► Pour en savoir plus sur Indemne

La lotion pour cheveux Dr. Hauschka

C’est une lotion que j’utilise pour mon cuir chevelu à tendance sensible et à pellicules. Je l’applique après ma douche, sur cheveux humides. Ca et le shampoing Indemne c’est un bon duo !

Lotion pour les cheveux au neem Dr. Hauschka

4. Des dents saines au naturel

Avant, j’utilisais du Tonigencyl, puis j’ai testé le dentifrice maison (Angélique faisait une recette à base de bicarbonate et d’huile de coco…) et enfin le Lavera.

C’est le dentifrice que je cherchais.

Les composants sont bons, le goût agréable, mes dents et mes gencives saines. C’est vraiment le meilleur rapport qualité/prix bio que j’ai pu trouver.

Dentifrice Lavera

Note d’Angélique : la seule remarque que l’on pourrait lui faire c’est qu’il contient de la propolis, un ingrédient issu de la production des abeilles. Il n’est donc pas végane. A voir si on trouve un produit 100% végane au même tarif dans les mois à venir.

5. Réguler la transpiration avec un déo bio

Le déo, quand on est habitués aux odeurs fortes qui masquent la transpiration ou qui empêchent même de transpirer, c’est le changement le plus délicat.

Comme vous pouvez le voir, j’en ai testé beaucoup. En hiver, en été, au boulot, au tennis, au foot… Tous n’ont pas la même efficacité.
En attendant un article spécial déodorants, voici mes deux préférés, ceux que je trouve les plus efficaces, faciles à utiliser et avec une odeur agréable :

Déodorant Lavera Men Sensitiv

Déodorant peaux normales Douce Nature

Et voilà pour mes produits. Je n’utilise rien de plus, car côté barbe, je suis passé au rasoir électrique.

Cet article vous plait ? Epinglez-le sur Pinterest !

Alors, c’est qui les MEN IN GREEN ?
Vous validez les cosmétiques naturels pour homme ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

  • Vic dit :

    Super article !

    J’essaie de faire passer mon copain au savon solide mais il déteste ça. Il trouve que cela rend la peau sèche et il n’aime pas l’odeur …
    Est-ce que dans les savons que vous avez utilisé il y en aura un qui laisserait une sensation hydratante et douce sur la peau ? Je pensais au savon d’Alep.

  • Alexandra dit :

    En voilà une bonne idée! Merci angélique (et monsieur bio!), je partage ça tout de suite! :)

  • Eh bien moi il s’y est doucement, forcément vu que c’est moi qui fait les courses je n’achète plus rien de cosmétique en grande surface donc je continuais à lui acheter uniquement son deo axe… et un jour, je lui ai donné un Clémence et Vivien pour qu’il essaie résultat convaincu! Donc maintenant, il est tout bio ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *