Ma lettre au Père Noël : des cadeaux éthiques et zéro déchet

lettre-pere-noel-cadeaux-ethiques

Qui Noël, dit cadeaux. C’est automatique, comme Astérix et Obélix, le sel et le poivre, ou bien l’enfer et le paradis, on ne peut pas imaginer que le second délaisse le premier. Faites le test et dites « je ne veux rien à Noël, je n’ai besoin de rien » ou « cette année on ne se fait pas de cadeaux, d’accord ? » et vous verrez la tête de vos interlocuteurs. Au mieux vous passerez pour un rabat-joie, au pire pour un radin.

Comme si l’absence de fastes allait gâcher les fêtes. Comme si le partage, ce n’était pas avant tout passer un moment vrai, ensemble. Comme si l’amour se mesurait au prix sur l’étiquette.

Le minimalisme est déjà difficile à faire accepter durant l’année, en période de Noël c’est mission presque impossible. Alors comment faire ?

En réfléchissant à ce dont on a réellement besoin ou ce qui nous ferait vraiment envie et en glissant ces idées à nos proches. C’est vrai qu’il n’y a plus l’effet de surprise mais c’est quand même préférable de s’assurer que le cadeau convienne plutôt que d’en faire un rebut. Surtout quand on sait qu’en 2014, 600 millions d’euros ont été dépensés pour des cadeaux qui ne plaisent pas.

Des cadeaux de Noël éthiques et zéro déchet sivouplé !

De mon côté, si le Père Noël veut vraiment m’offrir quelque chose, j’aimerais qu’il s’attache à respecter mes valeurs : véganisme, zéro déchet et simplicité volontaire. Pour les biens matériels, il peut aller chiner sur Le Bon Coin, ça me va bien.

Je lui propose aussi pas mal d’idées dématérialisées, dans l’optique du zéro déchet et du désencombrement. En plus, ça prendra moins de place dans son traîneau !

Idée 1 : des livres d’occasion

Si mon entourage souhaite vraiment me faire un cadeau matériel, je préfère que ce soit quelque chose d’utile et qui aura un faible impact écologique. Les livres, qui sont vraiment les objets que j’aime le plus, remplissent ces critères, principalement s’ils sont d’occasion. Cela ne me gène absolument pas que l’on m’offre un livre « usagé », ce qui compte selon moi c’est le contenu. Au contraire, s’il a vécu, qu’il a captivé d’autres personnes avant moi, son histoire n’en est que plus belle.

Voici donc les livres qui me feraient plaisir :
(vous remarquerez que je fais des fixettes sur certains auteurs)

Développement personnel, méditation & ésotérisme

cadeaux-ethiques-livres-developpement-personnel

\star  Trois amis en quête de sagesseChristophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard
\star  Plaidoyer pour le bonheur, Matthieu Ricard
\star  Le cinquième Accord Toltèque, Don Miguel Ruiz
\star  Vivre la simplicité volontaire : histoire et témoignages, La Décroissance
\star  Vous avez l’immense pouvoir de changer votre vie : 5 étapes pour réaliser votre big bang intérieur, Chantal Rialland
\star  Être l’auteur de sa vie : choisir sa vie, de Michelle-J Noel
\star  L’art de la méditation, Matthieu Ricard
\star  Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience, Christophe André
\star  Pouvoir illimité – Changez de vie avec la PNL : le livre référence, Anthony Robbins
\star  Revenue guérie de l’au-delà : une NDE m’a sauvée, Anita Moorjani

 

Ethique animale & Sciences humaines

cadeaux-ethiques-livres-ethique

\star  Un éternel Treblinka, Charles Patterson
\star  Le Fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché, David Safier
\star  Les mecs lourds ou le paternalisme lubrique, Natacha Henry

 

Littérature de développement personnel

cadeaux-ethiques-litterature-developpement-perso

\star  L’homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle
\star  Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle
\star  Le jour où j’ai appris à vivre, Laurent Gounelle
\star  Le philosophe qui n’était pas sage, Laurent Gounelle
\star  Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi

 

Romans

cadeaux-ethiques-romans

\star  Marie d’en haut, Agnès Ledig
\star  Pars avec lui, Agnès Ledig
\star  On regrettera plus tard, Agnès Ledig
\star  Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman
\star  Un doux pardon, Lori Nelson Spielman
\star  Lithium, Aurélien Gougaud
\star  La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano
\star  L’Empire des anges, Bernard Werber
\star  Les Thanatonautes, Bernard Werber
\star  Riquet à la houppe, Amélie Nothomb
\star  Pétronille, Amélie Nothomb
\star  Ni d’Ève ni d’Adam, Amélie Nothomb
\star  La nostalgie heureuse, Amélie Nothomb

Avec une wishlist de bouquins longue comme le bras et une pile à lire qui ne diminue pas, je pourrais hiberner tout l’hiver avec une tasse de Yogi Tea dans une main et un livre dans l’autre, sans m’ennuyer une seconde. Alors ce que je pense faire, c’est remplir un sac à dos avec tous les livres qui m’attendent, prendre une semaine de vacances et partir toute seule dans un endroit reculé, pour n’avoir qu’une chose à faire : lire.

Sérieusement, je pense vraiment le faire l’année prochaine. Après la digital detox en 2016, la cure de lecture en 2017 !

***

Idée 2 : des cadeaux dématérialisés

Les cadeaux dématérialisés garantissent le zéro déchet lors de la remise du cadeau. Pour le symboliser, un « bon » en papier recyclé sur lequel sera écrit le nom de l’activité fait très bien l’affaire.

On peut bien sûr polémiquer sur les émissions de CO2 de ladite activité, mais c’est un autre débat…

cadeaux-ethiques-dematerialises

\star  Une participation au billet d’avion de mon prochain grand voyage {avril 2017}
\star  Un stage ou une retraite de yoga
\star  Une consultation avec un médecin ayurvédique
\star  Un massage balinais dans l’institut de Cécile

***

Idée 3 : des cadeaux éthiques (mais vraiment pas indispensables)

cadeaux-ethiques-materiels

\star  Un sac à mains Stella Mc Cartney : non, ok il est beau, mais en vrai, je n’en ai vraiment pas besoin :)
\star  Un bol tibétain : un vrai bol authentique avec un son cristalin (fabriqué artisanalement au Tibet et non en Chine) pour que je le fasse chanter pendant ma méditation.
\star  Un Fairphone : en remplacement de mon Samsung S3 mini qui arrive au bout de sa vie, ses capacités de stockage et son système d’exploitation me montrant leurs limites jour après jour.
\star  Un manteau végane Sea Shephered en chanvre et coton bio, sa doublure en moumoute a l’air tellement confortable !

 

feuilles

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de ces échanges de cadeaux ?

Vous aussi, votre liste a viré « cadeaux de Noël éthiques » ? On trouve quoi dessus ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaires

  • Julie dit :

    Je viens de lire « Pars avec lui » qui était génial et je suis trop fan des livres de Lori Nelson Spielman!!!

  • J’adore ta sélection. L’an dernier ma sœur nous avait offert à ma mère et moi un stage d’initiation au bouddhisme et ce fut un des plus beau cadeaux qu’on ai pu me faire :) J’aimerai bien avoir un bol tibetain aussi , j’adore le son et la vibration que ça fait :)

    J’ai un ami qui a lancé un concept aujourd’hui pour les livres, c’est pas encore mis en place mais en gros, j’envoie mon bouquin préféré à quelqu’un que je ne connais pas spécialement et j’en reçois également en retour comme une chaine humaine de livre , je trouve ça génial :)

    Bisous

  • Aurelia dit :

    J’aime beaucoup la précision « cadeau éthique (mais pas indispensable) », car c’est uen question que je me pose beaucoup : si je n’ai pas besoin de quelque chose mais que je l’achète quand même, est-ce encore éthique? (bon je sais, c’est un débat qui nous fait partir loin, avec les dimensions sociales, environnementales et économiques que cela implique, mais je trouve intéressant d’y réfélchir!).
    Ca fait plusieurs fois que je vois passer la mention du « 5ème accord toltèque », je crois que ton article est un signe ;) tu l’as lu?
    Il y a aussi dans la partie « minimalisme » un excellent livre de pierre rabhi « vers une sobriété heureuse », un livre qui se lit très vite et très bien écrit :)

  • Lauraleen dit :

    Moi on y trouve un cadeau dématérialisé : un modelage en institut ! Une bouillotte (ça sert c’est obligé ah ah !), une jolie bougie, des champignons à faire pousser (ludique et miam miam) et après… je ne sais pas trop ! :-/

  • Anne-So dit :

    Chouette article qui change un peu de tout ce qu’on voit et j’aime beaucoup ton approche :) Bises et joyeux Noël en avance ;)

  • Céline de suisse dit :

    Et bien merci cet article prolonge ma pensée cette année, car oui je l avoue je m échappe normalement pour ne pas faire face à ces désagréments… Enfin, je fuis quoi! Et cette année pas possible ! J ai donc dû répondre du haut de mes 40 ans bien passés à mes parents qui m on dit : mais on ne sait pas quoi t acheterrrrrr ! Voili on ou en est ! Ne pas savoir ce qui fait plaisir achat ou pas … À son enfant unique …. Voilà ! Il y a quelques années je me cassais l esprit plusieurs mois à l avance pour chaque personne qui m est chère pour organiser une jolie surprise/cadeau y compris l emballage qui correspond à ses goûts / choix de vie etc pour finalement me retrouver avec en retour avec le « cadeau-obligation » emballer par une gentille vendeuse ou pire glisser ds une pochette … C est bien triste …
    Donc j ai répondu à mes parents que c était égal car en retour je n offrais rien cette année: le choc sur leur visage ! Oui je vais faire pour chacun d eux leur pâtisserie / gâteaux préférée y compris pour mon époux avec un joli emballage ou boîte : prendre du temps pour l autre est aussi un merveilleux présent. J aurais eu moins de peine à me ravitailler avec une palette makeup, une crème main et un livre etc via ds des pochettes cadeaux ! Enfin voilà c’est ma petite réflexion sur cette course effrénée de saison…. Bien à vous tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *