10 gestes zéro déchet faciles à adopter

maison-zero-dechet2

Parmi les gestes que je mets en application pour réduire mes déchets et mon impact écologique, j’en ai choisi 10 hyper faciles à intégrer à son quotidien pour vous donner envie de vous lancer dans l’objectif zéro déchet :

  1. Récupérer l’eau de pluie, si vous avez un balcon ou un jardin. L’eau de pluie pourra servir à arroser vos plantes, votre jardin, nettoyer votre voiture…
  2. Utiliser les noix de lavage pour la lessive. Ce sont les fruits d’un arbre, le sapindus mukorossi, qui sont donc compostables. Une lessive 100% végane et naturelle.
  3. Remplacer les éponges jetables par des éponges microfibres lavables.
  4. Passer aux cotons réutilisables.
  5. Acheter en vrac le plus possible, j’ai d’ailleurs déjà écrit un article sur le sujet.
  6. Composter ses déchets organiques. Je vous ferai un article complet sur le compost, sa réalisation et son utilisation, mais dans un premier temps, ce qui ne nécessite pas d’explication et que tout le monde peut mettre en oeuvre, c’est séparer les déchets organiques des déchets ménagers. Cela comprend : épluchures de fruits et légumes, trognons, cheveux, ongles, marc de café, thé, coquilles d’oeuf, cendres…Si vous avez un jardin vous pouvez creuser un trou et y déposer vos déchets. Si vous êtes en appartement vous pouvez consulter votre municipalité pour leur demander si un composteur public est à disposition des citoyens, comme par exemple à Malakoff. Sinon vous pouvez investir dans un composteur intérieur. Autre option, celle que j’avais adoptée quand j’étais en appartement : mettre les déchets dans un seau avec couvercle (pour éviter les odeurs) puis vider ce seau en forêt ou derrière des arbres… Parfois je mettais ça derrière les sapins dans la cour de notre petite copropriété mais si j’avais eu comme projet de rester en appartement j’aurais demandé aux propriétaires d’installer un composteur.
  7. Utiliser un pain de savon pour se laver au lieu des gels douche contenus dans des flacons en plastique.
  8. Acheter des brosses à dent écologiques (biodégradables ou avec une tête changeable).
  9. Bannir les gobelets de la machine au bureau : apporter sa bouilloire ou son thermos, son mug et ses sachets de thé ou son pot de café soluble pour faire ses boissons soi-même. En plus c’est meilleur et moins cher :)
  10. Faire son déodorant maison, comme le propose Juliette sur son blog.

feuilles

Que pensez-vous de ces idées ? Faciles ou difficiles à intégrer à votre vie quotidienne ?

Quels sont vos gestes zéro déchet faciles à mettre en pratiquer ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaires

  • Je met en pratique quelques uns de ces gestes : compost , gel douche fabriqué maison a base de savon d’Alep, achat en vrac , lignées lavables pour le démaquillage , fabrication de lessive . Je pense qu’il y a encore des progrès à faire quand je vois la taille de mes poubelles … Avoir des poules par exemple ^^

  • Aurelie dit :

    Je pratique déjà beaucoup de ces gestes. A la maison, on a surtout vu la différence avec les bouteilles d’ eau, on a investi dans une carafe et gourde Brtia et adieu les pacs d eau à transporter ( trop lourds en plus) et les aller retour à la poubelle sont nettement réduis !

  • Aller la aussi plusieurs point sont bon pour moi :
    J’utilise une brosse a dents électrique , la tête ne se composte pas mais tempi tant qu’elle vie je la finit .
    Compostage : heu petit soucis de lombricomposteur mais ça va revenir . Le vrac je n’achète presque que comme ça . et le déo j’utilise une pierre d’Alun et je teste l’huile essentiel de palmarosa

  • Nat dit :

    Bonsoir :o) Avez vous pensé au savon de Marseille ou à la lessive à la cendre si vous avez la chance d’avoir une cheminée ou un poêle à bois ? Si je peux l’option de la noix de lavage me gène dans le sens ou elle vient du bout du monde, la bilan carbone est plutôt mauvais :o) C’est très facile de faire sa lessive soi même :o)
    vous avez sur mon blog une grande page qui parle des produits comme le bicarbonate et le citron pour le ménage classique au naturel si vous le souhaitez
    Bonne continuation
    Nat.

    • angelique_glamconscious dit :

      Bonsoir Nat,

      En effet j’ai déjà pensé à la lessive faite maison puisque j’ai d’ailleurs publié un article à ce sujet : http://glamconscious.fr/recette-lessive-ecologique-vegane/
      En ce qui concerne les noix de lavage, certes elles ne poussent pas en France, mais le savon de Marseille contient de l’huile de palme ou de l’huile de coco qui ne poussent pas non plus dans nos latitudes. Et les méfaits de l’exploitation de l’huile de palme ne sont plus à présenter. De plus les ingrédients nécessaires à la fabrication de la lessive maison sont conditionnés dans des emballages en plastique (pétrole), je pense notamment au vinaigre blanc.
      Selon moi les deux solutions se valent, sachant que les noix de lavages sont compostables et complètement naturelles et ont l’avantage d’être pratiques pour les gens pressés car elles n’engendrent pas de préparation.
      Sinon je suis une grande adepte du bicarbonate, du citron et du vinaigre également ^_^
      Merci pour votre visite et votre commentaire.
      À bientôt !

  • dauvergne dit :

    Bonjour Angélique
    bravo pour ce très joli blog!!!
    Je recherche quelqu’un qui pourrait animer des ateliers sur l’écologie et les bons gestes au sein d’une entreprise!
    seriez vous disponible que nous puissions échanger par mail ?
    Cordialement
    Angélique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *